Liens entre notion enseignée, travail demandé et compétence à atteindre

Extraits du Guide d’intervention institutionnelle : pour favoriser la réussite éducative des étudiantes et des étudiants autochtones du Cégep de Baie-Comeau, de Nathalie Santerre.


 

Faire des liens explicites entre la notion enseignée, le travail demandé et la compétence à atteindre

Tout comme les autres étudiantes et étudiants, les étudiants innus ont besoin de savoir la mesure dans laquelle l’étude ou le travail demandé leur servira dans leur future profession ou leurs études à l’université. L’enseignante ou l’enseignant doit, par conséquent, décrire concrètement le lien qui relie la notion enseignée au travail demandé et de quelle manière cet exercice ou cette étude permettra à l’élève de développer les compétences essentielles pour accéder au marché du travail. Par exemple, dans le programme de Technologie forestière, les étudiants doivent réaliser un exposé oral devant la classe. Lors de l’explication du travail, l’enseignant souligne que le futur technicien en foresterie sera appelé à prendre la parole devant un groupe composé de membres du gouvernement, d’employeurs ou de groupes environnementalistes. À ce titre, il doit apprendre à maîtriser la compétence et à intervenir devant une assemblée.

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