Aménagement de la classe et gestion de classe

Extraits du Guide d’intervention institutionnelle : pour favoriser la réussite éducative des étudiantes et des étudiants autochtones du Cégep de Baie-Comeau, de Nathalie Santerre.


 

Aménager sa classe et assurer une gestion de classe qui suscite un climat d’apprentissage

  • Selon les étudiants autochtones, les apprentissages se réalisent mieux dans une classe où les pupitres sont disposés en cercle, car ils peuvent ainsi voir tout le monde. Dans leur culture, il est difficile de s’exprimer dans une classe où les pupitres sont disposés en rangées, car, au moment d’intervenir, ils ont le sentiment de parler « dans le dos de la personne assise devant eux ». Ils sont plus réceptifs à l’enseignement qui leur est donné dans une classe disposée en cercle. Le cercle est culturellement significatif pour eux.Si cela est faisable, placer les pupitres en cercle dans la classe, afin de répondre à ce besoin pédagogique des étudiants autochtones.

 

  • Les étudiants autochtones rencontrés affirment tous qu’ils préfèrent un enseignant qui maintient l’ordre dans la classe et qui ne tolère pas le manque de respect dans les commentaires, les interventions inappropriées et les comportements perturbateurs. Selon eux, un enseignant qui respecte le plan de cours et le calendrier prévu pour les évaluations et remises de travaux et qui ne tolère pas les retards ou délais non justifiés leur permet de mieux structurer leurs études et leur cheminement. Même si ces étudiants étudient maintenant au cégep, ils ont besoin de ce cadre pour se retrouver dans les échéanciers et respecter les moments prévus pour les remises de travaux ou les évaluations en classe.

 

  • Lorsque l’enseignant tolère le bruit et les interventions dissipées, cela peut nuire aux apprentissages de l’ensemble. Se rappeler que les étudiants autochtones ont de la difficulté à comprendre ce qui est enseigné, car ils maîtrisent moins bien la langue française, alors les distractions sonores dans la classe ont un impact néfaste sur leur compréhension
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s