Stratégies d’apprentissage

Extraits du Guide d’intervention institutionnelle : pour favoriser la réussite éducative des étudiantes et des étudiants autochtones du Cégep de Baie-Comeau, de Nathalie Santerre.


 

Dans cette section du guide sont présentés des outils déjà disponibles au collège. Chaque département détient un cartable remis par la personne responsable de l’équipe-programme. De plus, les conseillères pédagogiques du cégep sont disponibles pour accompagner les enseignantes et les enseignants dans leurs démarches pour favoriser les apprentissages chez les étudiants autochtones.

 

Favoriser les stratégies d’apprentissage en profondeur

Dans chaque équipe-programme, il existe une grille du partage des responsabilités de formation. Chaque enseignant se voit attribuer un contenu de cours à livrer aux étudiants du programme afin de leur enseigner des stratégies d’études et des méthodes de travail qui permettent un apprentissage en profondeur. Au Cégep de Baie-Comeau, certains étudiants doivent se procurer, dans plusieurs des programmes [1] et dès leur première session au collège, le livre de Bernard Dionne : Guide méthodologique pour les études et la recherche.

 

Voici quelques exemples de stratégies qui favorisent l’apprentissage en profondeur chez les étudiants autochtones et allochtones :

  • Enseigner des habiletés pour effectuer des recherches documentaires.
  • Donner aux étudiants des stratégies de lecture efficace : survoler la table des matières, lire les objectifs et les résumés, relire les passages difficiles.
  • Donner aux étudiants des stratégies de mémorisation : relire souvent les notes de cours, établir des liens avec les nouveaux concepts et des éléments connus et maîtrisés, réciter à voix haute, écrire ce qui reste à retenir, utiliser des acrostiches, des jeux de mots.
  • Donner aux étudiants des stratégies pour faire des schémas. L’outil Cmap tool est très utile [2].
  • Donner des stratégies de prise de notes : souligner les mots-clés, souligner par catégories avec des couleurs différentes et, au besoin, fournir un canevas de prise de notes.

 

S’inspirer de l’approche orientante

Au Cégep de Baie-Comeau, l’approche orientante [3] se définit ainsi :

« Concrètement, c’est l’organisation d’activités scolaires et parascolaires visant l’amélioration de la maturité vocationnelle; l’école orientante devient un milieu de vie qui permet aux jeunes de prendre conscience de ce qu’ils sont et du monde du travail. »

La recherche effectuée au cégep auprès des étudiants autochtones a démontré que ces derniers ne reçoivent pas le soutien nécessaire au secondaire pour effectuer un choix de carrière qui s’arrime avec leurs aptitudes et leur personnalité. La connaissance de soi demeure lacunaire et, souvent, le choix de programme se fait avant tout dans le but de fréquenter le cégep plutôt que de demeurer dans la communauté ou de rester à la maison. Ces étudiants arrivent donc parfois sans même détenir les préalables exigés par les devis ministériels, comme la chimie, les mathématiques ou la physique. À ce moment, leur déception est vive et ils perdent confiance en eux.

Les enseignants ont donc tout intérêt à susciter la motivation et à contribuer à la cristallisation du choix vocationnel, pour permettre la réussite éducative.

 

Voici quelques exemples, tirés du site Internet du Cégep de Baie‑Comeau, en lien avec le programme de Technologie du génie civil et pouvant être utilisés dans tous les programmes :

  • Connaissance du marché du travail : effectuer un travail de recherche pour identifier cinq emplois reliés au domaine et les compétences exigées par ces derniers (recherche d’offres d’emploi). Établir ensuite des liens entre le profil de ces emplois et leur profil personnel. Présentation du travail de recherche en classe.
  • Conférenciers et rencontres avec des employeurs des divers secteurs d’emploi, pour favoriser l’exploration du marché du travail.
  • Vivre le marché du travail de façon concrète : les étudiantes et les étudiants doivent faire un travail de recherche à partir de visites effectuées dans un milieu de travail.
  • Utilisation de Repères (banque de données accessible via le site Internet du cégep, sous l’onglet « bibliothèque ») pour le travail de recherche.
  • Réaliser des stages en entreprise.
  • Préparation au marché du travail.
  • Rédaction du curriculum vitae et d’une lettre de présentation.
  • Simulation d’entrevues d’embauche.

 

Toutes les activités orientantes des programmes sont présentées sur le site Internet du Cégep de Baie-Comeau et peuvent inspirer les enseignants. De plus, la conseillère en orientation demeure disponible pour l’accompagnement dans la réalisation de ces activités.

 

Diriger vers les services offerts : aide pédagogique, orientation, psychologie, Centre d’étude et d’aide Coup de pouce

La personne responsable de l’orientation peut accompagner l’enseignante et l’enseignant dans la réalisation de tests qui permettent aux étudiants autochtones de mieux se connaître et de cheminer sereinement dans leurs études. De plus, les étudiants autochtones peuvent bénéficier de rencontres individuelles avec la conseillère en orientation, afin d’effectuer une démarche réflexive personnelle quant à leur choix de carrière. Les autres services offerts au collège sont présentés aux étudiants innus lors du dîner d’accueil. Le lecteur peut retrouver des informations supplémentaires sur ces services en consultant la section Mesures d’aide et de soutien à la réussite sous les onglets Stratégies qui favorisent la réussite/Motivation et réussite scolaire.

 

[1]Les programmes Soins infirmiers et Sciences humaines, entre autres, recourent à ce volume.

[2]  Cmap Tools est un logiciel qui permet la conception de carte conceptuel : http://cmaptools.softonic.fr/

[3]  Cégep de Baie-Comeau (2013). L’approche orientante au Cégep de Baie-Comeau. (http://www.cegep-baie-comeau.qc.ca/sites/default/files/Approche_orientante.pdf ). Consulté le 2 juin 2014.

 

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