À retenir

Stratégies générales
·      Ne pas tolérer les préjugés;

·      Comprendre les difficultés et les défis rencontrés par les étudiants autochtones;

·      Valoriser la persévérance dans les études;

·      Valoriser la diplomation, peu importe le délai;

·      Encourager les étudiants à réaliser des travaux en lien avec leurs valeurs, leur culture et leur communauté;

·      Faire connaître des modèles qui ont poursuivi des études supérieures.

Stratégies d’enseignement
·      S’assurer de la compréhension des concepts abstraits et disciplinaires;

·      Favoriser autant que possible les concepts concrets;

·      Élaborer un lexique disciplinaire;

·      Faire des liens explicites entre la notion enseignée, le travail demandé et la compétence à atteindre;

·      Questionner le choix des stratégies d’enseignement;

·      Questionner la pertinence de recourir aux exposés oraux, au travail en équipe et à l’argumentation dans l’enseignement;

·      Privilégier les stratégies pédagogiques suivantes : expérimentation, démonstration, répétition et travail d’équipe;

·      Introduire dans les cours des exemples en lien avec les savoirs ancestraux;

·      Aider à la préparation aux examens;

·      Outiller pour la gestion du temps et du stress;

·      Développer la pensée critique avec le protocole à voix haute;

·      Aménager sa classe adéquatement et assurer une gestion de classe qui suscite un climat d’apprentissage;

·      Recourir à la pédagogie de la première session :

o  Sécuriser;

o  Informer;

o  Outiller;

o  Soutenir;

o  Donner un sens aux apprentissages;

o  Stimuler.

Stratégies d’apprentissage
·      Favoriser les stratégies d’apprentissage en profondeur :

o  Enseigner des habiletés pour la recherche documentaire;

o  Donner des stratégies de lecture efficace;

o  Donner des stratégies de mémorisation;

o  Donner des stratégies pour faire des schémas;

o  Donner des stratégies pour la prise de notes;

·      S’inspirer de l’approche orientante;

·      Diriger vers les services offerts : aide pédagogique individuelle, orientation, psychologie, Centre d’étude et d’aide Coup de pouce, etc.

Stratégies de communication
·      Favoriser les échanges de personne à personne;

·      Se rappeler que les TIC, ça fonctionne;

·      Faire preuve de discrétion dans l’interpellation devant les autres.

Stratégies d’encadrement
·      Miser sur la proximité physique et le contact visuel;

·      Personnaliser l’encadrement, sans favoritisme;

·      Détecter le stress et la mauvaise gestion du temps par des actions préventives;

·      Savoir comment gérer des retards, des comportements perturbateurs et des comportements de désengagement.

 

[1]  Ce tableau a été conçu au moyen de l’analyse des résultats obtenus à Baie-Comeau, ainsi qu’à partir du devis de solution, qui prend en compte les résultats de la recherche et suggère d’autres interventions pour favoriser la réussite éducative des étudiants autochtones. Le devis de solution comprend des informations qui dépassent largement les visées du présent guide. Il s’agit surtout d’un outil de gestion pour la direction du Cégep de Baie-Comeau.

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