Thématiques

Extraits du rapport L’étudiant autochtone et les études supérieures: regards croisés au sein des institutions.


 

Rappelons qu’un schéma d’entrevue de base unique a été développé pour la recherche, adapté ensuite à chaque catégorie d’acteurs. Chacun de ces schémas s’appuyait sur les mêmes sept thématiques. Ainsi, tous étaient amenés à se prononcer sur ce qu’ils percevaient des étudiants autochtones par rapport à certaines thématiques devaient se prononcer lui-même par rapport à ces mêmes thématiques. Redisons-le, notre objectif était de croiser les regards des différents acteurs afin de comparer leurs perceptions, observer les convergences et disparités, pour ensuite leur donner un sens. Le tableau suivant présente une description de chacun des thèmes abordés dans les entrevues.

 

Description des thèmes abordés dans les entrevues

Thèmes Description des thèmes
Les caractéristiques de l’étudiant autochtone  

Cette thématique permettait de recueillir des informations concernant le profil général des étudiants autochtones de niveau postsecondaire et d’avoir une vision d’ensemble de leur contexte socioéconomique, de leurs responsabilités personnelles et familiales, de leur cheminement scolaire, de leur rapport à la culture autochtone. Ces caractéristiques visaient à être ultérieurement mises en lien avec le sens de leur expérience scolaire.

L’école en tant que milieu de vie  

Cette thématique s’intéressait au rapport qu’entretient l’étudiant avec son école en tant que milieu de vie. Nous cherchions à comprendre les relations qu’il établit avec ses pairs et ses enseignants, l’attachement qu’il a pour son établissement scolaire et le niveau d’implication qu’il a dans celui-ci. La façon dont évolue l’étudiant et la façon dont il s’est adapté à son établissement étaient donc étudiées par le biais de cette catégorie.

L’apprentissage  

Nous cherchions, à travers cette thématique, à mieux comprendre le rapport que les étudiants autochtones entretiennent avec l’apprentissage et la conception qu’ils en ont. Puis, en lien avec cette conception, nous avons cherché à comprendre si les méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’encadrement de notre établissement cadraient avec elle. De plus, nous voulions comprendre si, selon les acteurs, la composante culturelle autochtone pouvait teinter la conception de l’apprentissage et même éventuellement l’influencer.

 

Les tâches d’apprentissage  

En plus de mieux comprendre la conception de l’apprentissage des étudiants autochtones, il nous semblait important de connaitre les stratégies d’apprentissage que ceux-ci déploient, c’est-à-dire la façon qu’ils ont de pratiquer le « métier d’étudiant ». Il s’agit de la partie de l’apprentissage qui revient à l’étudiant de ce qu’il doit faire par lui-même (travaux seuls, travaux d’équipe, préparation aux examens, présence en classe, achat de matériel scolaire, etc.).

 

La réussite scolaire  

Nous cherchions à comprendre ce qui, selon les différentes catégories d’acteurs, correspondait à la réussite scolaire chez l’étudiant autochtone. Nous voulions savoir comment les étudiants autochtones concevaient la réussite scolaire, quelles connaissances ils souhaitaient acquérir dans nos établissements d’enseignement et ce qu’ils comptaient en faire à la fin de leur passage dans nos murs?

 

La motivation  

La motivation étant certes un facteur d’influence en ce qui a trait à la réussite scolaire, nous cherchions à connaitre le niveau de motivation des étudiants autochtones, ce qui les motive concrètement, ce qui les démotive, ce qu’ils voient au bout de leurs études collégiales ou universitaires, ceux qui les supportent dans leur entourage.

 

Les transitions d’ordre scolaire  

Par transition d’ordre scolaire, nous entendons la transition entre le secondaire et le cégep et celle entre le cégep et l’université. Nous cherchons, à travers cette thématique, à comprendre si l’étudiant se sentait préparé lors de son arrivée dans un nouvel ordre scolaire, ce qu’il constate quant aux différences entre les ordres scolaires et comment on aurait pu mieux le préparer.

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s