Synthèse

La section suivante présente les figures qui émergent de l’analyse des données du Cégep de Baie-Comeau. Le tableau ci-dessous dresse d’abord un portrait des thèmes d’analyse et des figures émergentes qui en ressortent.

Tableau sommatif des thèmes analysés et les figures émergentes de l’analyse des données par chacun des acteurs qui en découle

Thème d’analyse 1 : Les caractéristiques de l’étudiant autochtone au collégial
Les étudiants autochtones ·         La fierté d’être Innu
Les enseignants ·         Un élève discret
Les professionnels ·         Les besoins inconnus
Les intervenants de Pessamit ·         Des Innus et des Québécois
Les étudiants allochtones ·         Un élève réservé et poli
Thème d’analyse 2 : L’école en tant que milieu de vie
Les étudiants autochtones ·         Le Cégep de Baie-Comeau, un endroit intime et accueillant
Les enseignants ·         À la recherche de l’élève innu
Les professionnels ·         L’isolement collectif
Les intervenants de Pessamit ·         L’intégration sociale, un travail progressif
Les étudiants allochtones ·         Je sais qu’il est là…
Thème d’analyse 3 : L’apprentissage
Les étudiants autochtones ·         Apprendre en y mettant des efforts
Les enseignants ·         L’apprentissage significatif
Les professionnels ·         Des conditions adverses
Les intervenants de Pessamit ·         Une vision holistique
Les étudiants allochtones ·         Ils apprennent comme nous
Thème d’analyse 4 : Les tâches d’apprentissage
Les étudiants autochtones ·         Le manque de préparation au métier d’étudiant
Les enseignants ·         Un élève qui se fait oublier
Les professionnels ·         Un apprenant mystérieux
Les intervenants de Pessamit ·         La nécessité d’impliquer les parents
Les étudiants allochtones ·         La prise de conscience
Thème d’analyse 5 : La motivation
Les étudiants autochtones ·         La motivation qui démotive
Les enseignants
Les professionnels ·         Une grande résilience
Les intervenants de Pessamit ·         La famille, source de motivation
Les étudiants allochtones ·         L’ignorance de la source de motivation
Thème d’analyse 6 : La réussite scolaire
Les étudiants autochtones ·         L’échec, une étape dans le processus d’apprentissage
Les enseignants ·         Un élève ambivalent
Les professionnels ·         La réussite par la diplomation
Les intervenants de Pessamit ·         Un concept québécois
Les étudiants allochtones ·         Le temps n’est pas important
Thème d’analyse 7 : La transition secondaire/cégep
Les étudiants autochtones ·         Une adaptation
Les enseignants ·         Une passerelle à établir
Les professionnels
Les intervenants de Pessamit ·         Apprendre des expériences passées et s’améliorer.
Les étudiants allochtones ·         Le silence sur les projets

 


Extraits du rapport L’étudiant autochtone et les études supérieures: regards croisés au sein des institutions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s