But et objectifs

Extraits du rapport L’étudiant autochtone et les études supérieures: regards croisés au sein des institutions.


Le but général de la recherche-intervention

L’équipe de recherche a, du début à la fin, gardé le cap vers l’objectif général suivant :

Concevoir un guide d’intervention institutionnelle élaboré dans une perspective collaborative pour favoriser la réussite éducative et la persévérance aux études des étudiants autochtones au cégep et à l’université.

 

Les objectifs de la recherche

Pour remplir l’objectif général susmentionné, qui réfère au produit d’intervention final, l’aspect scientifique du projet se devait d’être soutenu par des sous-objectifs d’investigation clairement définis, qui allaient assurer à la production finale qu’elle ne repose pas sur des impressions ou des « à peu près », mais s’appuie sur des résultats de recherche minutieusement collectés et rigoureusement analysés. Les sous-objectifs se détaillent ainsi :

  • Connaitre le profil de l’étudiant autochtone qui étudie au cégep et à l’université.
  • Comprendre le sens que l’étudiant autochtone construit à partir de son expérience collégiale et universitaire.
  • Connaitre les motifs qui poussent l’étudiant autochtone à aller à l’école et à persévérer (ou non).
  • Déterminer les besoins et intérêts de l’étudiant autochtone qui poursuit des études postsecondaires.
  • Déterminer les besoins et intérêts des différents intervenants institutionnels à propos de la réalité autochtone.
  • Connaitre la nature des relations que l’étudiant autochtone entretient avec les personnes impliquées directement ou indirectement dans son expérience scolaire.

Connaitre les perceptions respectives et réciproques des étudiants autochtones et des différents intervenants institutionnels relativement à l’enseignement et à l’encadrement des étudiants dans leur milieu de vie.

 

 

Les objectifs d’intervention

En concomitance de la réalisation des sous-objectifs de recherche exposés ci-haut allait se mettre en place des démarches concrètes d’intervention, réparties sous les objectifs d’intervention suivants :

  • Développer un guide d’intervention basé sur les perceptions respectives et réciproques des étudiants autochtones et des différents intervenants institutionnels relativement à l’encadrement et à la formation des étudiants.
  • Élaborer et piloter différentes activités d’animation, de sensibilisation et de discussions sur l’histoire et la culture autochtones au sein des institutions.
  • Développer un programme de formation spécifique à la préparation des étudiants autochtones aux études supérieures (à l’UQAC).
  • Proposer des stratégies d’enseignement, d’apprentissage et d’encadrement susceptibles de favoriser la réussite scolaire.
  • Déterminer les actions à mettre en place pour assurer la transition des étudiants vers l’université.
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