Modèle holistique de l’apprentissage

MODÈLE HOLISTIQUE DE L’APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE DES PREMIÈRES NATIONS

 

Le sens de l’apprentissage et de l’enseignement pour les Premiers peuples est bien orchestré dans le modèle holistique de l’apprentissage tout au long de la vie des Premières Nations. Ce modèle est présenté à la figure suivante (Conseil canadien sur l’apprentissage, 2010). Ce modèle est défini par deux cercles. Le premier cercle témoigne de trois caractéristiques principales quant à l’apprentissage des apprenants autochtones. Il s’agit des sources et des domaines du savoir variées, de l’apprentissage tout au long de la vie et de la visée du bien-être des communautés. Le second cercle correspond aux anneaux d’apprentissage. Au centre, les quatre dimensions (spirituelle, affective, physique et mental) du développement de la personne sont représentées. Autour, les anneaux montrent comment l’apprentissage est un processus de tout une vie dans des lieux structurés ou non. Ce modèle exprime bien la dimension cyclique et régénératrice de l’apprentissage chez les Premiers peuples, qu’il provient de nombreuses sources et qu’il est enraciné dans les langues et les cultures autochtones (Conseil canadien sur l’apprentissage, 2009).

Modèle holistique

 

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