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SITES INTERNET

Partenaires

Cégep de Baie-Comeau : http://www.cegep-baie-comeau.qc.ca/accueil

Centre des Premières Nations de l’UQAC: http://nikanite.uqac.ca/

Conseil des Innus de Pessamit : http://www.pessamit.ca/

Centre local de Betsiamites: http://www.pessamit.ca/services/centre-local-d-emploi-et-de-formation

Dictionnaire en ligne

http://www.innu-aimun.ca/dictionary

La langue

L’histoire et la culture

L’éducation

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REPORTAGES OU FILMS

 

Les vrais gagnants (2010), http://www.radio-canada.ca/emissions/24_heures_en_60_minutes/2009-2010/Entrevue.asp?idDoc=113581,

Un reportage sur monsieur Joé Juneau et son travail auprès de la communauté inuite. Il veut démontrer aux jeunes de la communauté qu’ils possèdent la capacité de se sortir de la spirale de la consommation et de la passivité.


Dialogue pour la vie (2011),

http://www.dialogue-pour-la-vie.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7806&Itemid=367

Reportage sur docteur Stanley Vollant et son pèlerinage dans diverses communautés autochtones.


8ème feu (2012), http://www.tou.tv/8e-feu-les-autochtones-et-le-canada

Reportage diffusé sur TOU.TV afin de mieux connaître la culture des Premières Nations.


Rouge et blanc ?, http://www.youtube.com/watch?v=L41nGW1guxc.

Documentaire qui expose les tensions vécues entre les Allochtones de Sept-Îles et les Innus de Uashat. On ne peut déterminer à quel moment il a été réalisé. Il s’agit d’un film qui risque d’alimenter davantage les préjugés. On n’explique pas beaucoup la cause des tensions entre les deux peuples. Certains Allochtones ont été questionnés alors qu’ils sont visiblement sous l’effet de l’alcool. Très peu d’appuis historiques ou de statistiques sociodémographiques.


Le Peuple invisible (2007), http://www.youtube.com/watch?v=qsSCYorZWRE&feature=related

Documentaire réalisé par monsieur Richard Desjardins qui raconte l’histoire des Algonquins dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce reportage relate le recul des Algonquins sur leur territoire lors de l’arrivée des Allochtones.


Québékoisie (2013) Documentaire de Mélanie Carrier et Olivier Higgins. Canada: vidéographe.


DVD du profil de l’élève innu. Document disponible par l’entremise du site internet suivant: http://www.tshakapesh.ca/fr/recherche-et-developpement_52/

 

Le document audio-visuel « Profil de l’élève innu » présente, de façon générale, les résultats des différentes évaluations effectuées auprès de cette clientèle depuis quelques années déjà. Les différents spécialistes de l’ICEM (psychologue, neuropsychologue, orthophoniste, ergothérapeute, orthopédagogue et psychoéducateur) ont remarqué que les élèves innus présentent des caractéristiques particulières et qu’il faut en tenir compte en intervention, en enseignement ou lors des séances d’évaluation (ex. Celui-ci semble privilégier une entrée plus simultanée que séquentielle, est plutôt non-verbal que verbal, davantage kinesthésique que logico-mathématiques, etc.). Étant donné que les tests utilisés ne sont pas validés pour la clientèle autochtone, leur utilisation entraîne beaucoup de controverse, car un nombre considérable d’enfants pourraient être diagnostiqués comme étant : dyslexiques, déficients intellectuels, etc. Les scores aux tests doivent être interprétés en fonction d’un ensemble d’informations.

Le document audio-visuel présente donc le profil de l’élève innu en lien avec :

  • Les intelligences multiples (visuelle, kinesthésique et naturaliste)
  • Les styles cognitifs (plus simultané non-verbal que séquentiel)
  • L’apprentissage de la langue seconde (différences linguistiques, difficultés langagières…)
  • La culture (principe de non-compétition, vie en groupe, etc.)
  • Les stratégies d’enseignement
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