Vocabulaire de base

Extraits du Guide d’intervention institutionnelle : pour favoriser la réussite éducative des étudiantes et des étudiants autochtones du Cégep de Baie-Comeau, de Nathalie Santerre.


 

La connaissance des étudiants innus passe aussi par la maîtrise d’un vocabulaire de base. Que signifie, pour eux, être Autochtones, Innus ou Montagnais? Lors des balbutiements de la recherche, l’équipe du Cégep de Baie-Comeau a constaté que la maîtrise d’un vocabulaire riche et nouveau permettrait de mieux nuancer les concepts et, ainsi, de mieux accueillir les étudiants qui proviennent de Pessamit ou d’autres communautés autochtones.

Voici donc une brève présentation du vocabulaire de base relatif aux autochtones[1].

 

Vocabulaire de base associé aux peuples autochtones

Bulle 1  Indiens : Il s’agit d’un mot qui désignait les premiers habitants que les Européens ont rencontrés à leur arrivée en Amérique du Nord. Ce terme n’est plus d’usage, sauf pour désigner la loi fédérale qui régit les Autochtones au Canada et au Québec, la Loi sur les Indiens.
 Amérindiens : Ce mot désigne, de manière générale, les Indiens d’Amérique dans un but de bien les démarquer géographiquement, pour la période du XXe siècle, par rapport aux Indiens d’Inde.
Bulle 2  Autochtones : Au Québec, le nom Autochtones désigne les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Les Premières Nations comprennent les peuples appelés autrefois Indiens. Pour sa part, le mot Inuits réfère plutôt à l’ancienne expression Esquimaux. Quant à Métis, il décrit des individus ayant, parmi leurs ancêtres, des personnes d’ascendance mixte, soit indienne et non indienne. Au Canada anglais, on utilise plutôt le mot « Aboriginal » pour désigner les Autochtones.
 Premières Nations : Ce terme désigne les peuples qui se faisaient autrefois appeler Indiens. Les étudiants de la communauté de Pessamit appartiennent à la nation innue.

Au Canada, il y a 50 nations autochtones réparties dans 617 communautés.    Au Québec, il y a 11 nations (1 inuite et 10 Premières Nations) regroupées dans 55 communautés.

Bulle 3  Nation innue : La majorité des étudiants qui fréquentent le collège appartiennent à la nation innue. Pour eux, cette distinction est très importante. Ils souhaitent être interpelés en tant qu’Innus, et non en tant qu’Autochtones. Selon leurs propos, la dénomination Autochtone demeure trop vaste. Ce serait comme dire à un Québécois qu’il est un Américain ou un Nord-Américain.
Bulle 4 Montagnais : Ce mot désignait autrefois la nation innue. Il n’est pratiquement plus utilisé de nos jours.
Bulle 5 Premiers Peuples : Cette expression sert à identifier, au Québec, les membres des Premières Nations et les Inuits.
Métis : Les Métis comprennent des individus qui ont une ascendance mixte (indienne et non indienne). Toutefois, au Québec, les Métis, pour diverses raisons historiques, n’ont pas développé une culture et une langue définies comme dans l’Ouest canadien. On appelle Michif la langue et la culture des Métis de l’Ouest canadien.

 

Afin de mieux connaître les nations autochtones du Québec, ainsi que les données relatives à leur population, leurs établissements scolaires, leur activité économique et la topographie des territoires, le lecteur est invité à consulter le document réalisé par monsieur Normand Mondor, enseignant au Cégep de Baie‑Comeau[2]. Ce document peut être consulté au département des Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique (TACH) du collège.

 

[1]  SECRÉTARIAT AUX AFFAIRES INDIENNES (2004), Session de sensibilisation. Initiation au Québec amérindien et inuit. 2003-2004, Gouvernement du Québec, Québec.

[2]  MONDOR, N. (2011), Nations autochtones du Québec, Statistiques sur les populations autochtones, Cégep de Baie-Comeau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s