L’étudiant autochtone

L'étudiant autochtone

Extraits du Guide d’intervention institutionnelle : pour favoriser la réussite éducative des étudiantes et des étudiants autochtones du Cégep de Baie-Comeau, de Nathalie Santerre.


 

1.1    Définir pour mieux se comprendre

Parmi les thématiques explorées durant la recherche se retrouvent les caractéristiques de l’élève innu et la transition secondaire-cégep. Ces éléments ont été ciblés puisque le personnel de l’établissement est bien conscient que l’aide à la réussite scolaire nécessite une bonne connaissance de l’autre. Cette section permettra aux enseignants et aux intervenants d’établir un premier contact avec la réalité autochtone des étudiants innus qui étudient au collège.

Qui est cet étudiant innu qui fréquente le collège? Quelles connaissances avez-vous de cette population étudiante? Prenez quelques instants pour répondre à ces questions. Par la suite, comparez vos réponses avec les résultats de la recherche effectuée au Cégep de Baie-Comeau.

 

A) Les enseignantes et les enseignants du collège :

  1. détiennent déjà plusieurs outils pédagogiques pour enseigner aux étudiants autochtones.
  2. ne détiennent aucun outil pédagogique pour enseigner aux étudiants autochtones.
  3. possèdent des outils pédagogiques pour enseigner aux étudiants autochtones et souhaitent les partager avec leurs pairs.

 

B) Comment les enseignantes et les enseignants perçoivent-ils les étudiants autochtones?

  1. C‘est un élève comme tous les autres. Ses comportements en classe sont les mêmes que ceux des étudiants allochtones.
  2. Il est très timide. Il veut que je l’oublie dans la classe et c’est effectivement ce qui arrive parfois.
  3. Les comportements des étudiants autochtones perturbent le fonctionnement de ma classe.

 

 C) Comment les professionnelles et les professionnels perçoivent-ils les étudiants autochtones?

  1. Les étudiants autochtones viennent rapidement me consulter lorsqu’ils rencontrent des difficultés au cégep.
  2. J’ai des services à offrir aux étudiants autochtones, mais je me demande dans quelle mesure mes services répondent à leurs besoins.
  3. Les étudiants autochtones me consultent principalement en situation de crise.

 

D) Comment les étudiants autochtones perçoivent-ils les enseignantes et les enseignants?

  1. Le personnel enseignant se montre intéressé à notre réalité culturelle et sociale.
  2. J’aimerais poursuivre mes études collégiales à Pessamit, en langue innue. Un bon enseignant doit être Innu!
  3. J’aimerais que les enseignantes et les enseignants parlent de ma culture et de mon histoire dans leurs cours.
  4. Un bon enseignant? Il met l’accent sur la relation élève-enseignant plutôt que sur la matière à enseigner.

 

E) Comment les étudiants autochtones perçoivent-ils les professionnelles et les professionnels?

  1. Je trouve difficile de demander de l’aide. Je devrais être en mesure de me débrouiller seul maintenant que je fréquente un collège.
  2. Le cégep est un endroit intime et accueillant, où tout le monde se connaît. De plus, on a mis un local à notre disposition, juste pour nous!
  3. J’étudie ici parce que je n’ai pas le choix. J’aimerais mieux fréquenter un grand collège où mes caractéristiques physiques ne ressortent pas, où je serais anonyme.
  4. Le seul service que je connais et que j’utilise ici, c’est l’API (Aide pédagogique individuelle).

 

Réponses : A) 3; B) 2; C) 2 et 3; D) 4; E) 1, 2 et 4. 

 

Ce questionnaire a été bâti en fonction des résultats obtenus lors de la collecte de données à Baie-Comeau. Il se peut que les résultats obtenus à ce test soient surprenants. Néanmoins, le contenu du guide permettra de valider ou d’éclaircir les questionnements qui surgissent à ce moment de la lecture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s